Recyclage des masques jetables : création d’une filière en Sarthe

Masques Chirurgicaux

Depuis Octobre 2020, mesdéchetsdebureau.com propose un service de collecte et de recyclage des masques jetables usagés.

C’est en voyant ces masques trainer un peu partout dans la nature que nous avons décidé de trouver une solution.  De plus, le port du masque étant obligatoire en entreprise depuis le 1er septembre 2020, il était donc important de se pencher sur le recyclage de ces masques.

Nous avons donc mis en place une filière de recyclage pour les masques. Nous réalisons la collecte de ceux-ci, et les acheminons ensuite vers notre filière de recyclage située dans le nord de la France.

2 solutions de collecte et recyclage des masques

Première solution : vous êtes dans notre secteur de collecte, nous passons donc collecter vos masques usagés directement dans vos locaux. Si vous disposez de contenant s aux normes, vous les utilisez. En revanche, si vous n’en disposez pas, nous pouvons vous en fournir. Dès que les bacs sont déployés dans votre entreprise, nous passons toutes les deux semaines pour collecter les masques. Ensuite, nous nous assurons de leur bon tri dans notre local. Finalement, nous reconstituons des colis pour les expédier vers notre partenaire situé dans le nord de la France. Les masques seront ainsi désinfectés puis recyclés.

Bac Access MDDB Masques

Deuxième solution : vous êtes situé hors de notre zone de collecte, nous vous faisons parvenir des cartons de 50L prépayés pour l’envoi de vos masques usagés. Cette solution est clé en main. Les cartons que vous recevez sont fournis avec des sacs, permettant de les utiliser directement comme bacs de collecte pouvant contenir jusqu’à 2000 masques. Il n’est donc pas nécessaire de posséder des contenants supplémentaires. Vous recevez également 1 bordereau de retour prépayé par carton. Lorsque le carton est plein, il ne vous reste plus qu’à le fermer. Enfin, scotchez le bordereau de retour et déposez le(s) carton(s) dans votre bureau de poste le plus proche. À réception dans nos locaux, le tri est vérifié, et les masques sont alors acheminés vers la filière de recyclage.

Carton de collecte des masques

Quel coût ?

Le forfait de collecte et de recyclage des masques usagés dépend de la solution que vous choisissez. Pour obtenir un devis adapté à votre besoin, contactez-nous !

Ils en parlent